Une enquête mondiale de la FDI révèle que les enfants ne font pas l'objet de contrôles dentaires dès le plus jeune âge

Pour publication : le 20 mars 2018

Genève, le 20 mars 2018 - À l'occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la Fédération Dentaire Internationale (FDI) a demandé à des parents du monde entier comment ils prenaient soin de la santé bucco-dentaire de leurs enfants, et les réponses données laissent à penser qu'il y a encore beaucoup à faire. Il est essentiel d'avoir une bouche saine afin de pouvoir s'en servir correctement, de conserver un bon état de santé général et de favoriser le bien-être.

Une enquête réalisée dans 10 pays révèle que seuls 13 % des parents dont les enfants ont 18 ans ou moins les ont emmenés chez le dentiste avant leur premier anniversaire, soit l'âge recommandé de la première visite. La majorité des parents ont emmené leurs enfants chez le dentiste pour la première fois entre un et trois ans (24 %) ou entre quatre et six ans (22 %), tandis que 20 % des parents ont déclaré ne les avoir jamais soumis à un contrôle dentaire.

" Il est inquiétant de savoir que la plupart des enfants ne font pas l'objet d'un contrôle dentaire à l'âge recommandé ", déclare le Dr Kathryn Kell, Présidente de la FDI. " Il est important d'adopter de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Par précaution, les parents devraient emmener leurs enfants chez le dentiste dès l'apparition de la première dent afin d'éviter le développement de caries précoces. Les maladies bucco-dentaires peuvent affecter tous les aspects de la vie et sont liées à de nombreuses maladies générales. Avec cette Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, nous voulons inciter les personnes à établir le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale et à comprendre leur corrélation. Savoir comment préserver sa bouche et son corps à tout âge contribue à améliorer la qualité de vie. "

La moitié (50 %) des parents ayant emmené leurs enfants chez le dentiste ont indiqué que cela faisait partie de contrôles réguliers. Toutefois, si cela a bien été la réponse la plus fréquemment donnée au Royaume-Uni (82 %), en Suède (77 %), en Argentine (65 %), en France (63 %), aux États-Unis (63 %), en Australie (56 %) et en Chine (34 %), les parents en Égypte, aux Philippines et au Maroc emmènent leurs enfants chez le dentiste avant tout en cas de douleur ou de gêne dans la bouche (respectivement 56 %, 43 % et 38 %).

Plus de deux cinquièmes (43 %) des parents dont les enfants ont 18 ans ou moins ont déclaré veiller personnellement à ce que leurs enfants se soient brossé les dents avant d'aller se coucher pour éviter les maladies bucco-dentaires, ce qui correspond à l'un des messages clés diffusés par la FDI. L'enquête indique également que 40 % des parents supervisent le brossage de dents de leurs enfants deux fois par jour et 38 % d'entre eux déclarent limiter la consommation d'aliments et de boissons sucrés pour éviter les maladies bucco-dentaires. Seuls 26 % des parents affirment avoir personnellement brossé les dents de leurs enfants dès l'apparition de la première dent et à peine 8 % encouragent leurs enfants à utiliser un protège-dents lorsqu'ils font du sport.

La FDI recommande d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, d'éviter les facteurs de risque tels qu'une alimentation non équilibrée (en particulier avec un taux élevé de sucre) et de prévoir des contrôles réguliers chez le dentiste afin de protéger sa santé bucco-dentaire et sa santé générale tout au long de la vie. Les parents doivent brosser les dents de leurs enfants avant le coucher dès l'apparition de la première dent, superviser le brossage de leurs enfants deux fois par jour avec une petite quantité de dentifrice au fluor et prévoir des contrôles réguliers chez le dentiste au plus tard dès le premier anniversaire de l'enfant.

CONTACT MÉDIAS

Claudia Marquina, Responsable de la communication et du plaidoyer de la FDI
cmarquina@fdiworlddental.org | T +41 22 560 8137

À PROPOS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Célébrée chaque année le 20 mars, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (WOHD) a été lancée par la Fédération Dentaire Internationale (FDI) en vue de sensibiliser à la prévention et à la maîtrise des maladies bucco-dentaires à l'échelle mondiale.
www.worldoralhealthday.org; #WOHD18 #SayAhh
Partenaires mondiaux de la WOHD : Henry Schein, Philips Sonicare, Unilever ; Supporters : Planmeca, Wrigley

À PROPOS DE L'ENQUÊTE

Sauf mention contraire, les chiffres communiqués proviennent de YouGov Plc. Échantillon total de 11 552 adultes, dont 4 056 parents ayant des enfants âgés de 18 ans ou moins. Réponses recueillies en ligne entre le 30 janvier et le 8 février 2018. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes âgés de 18 ans et plus à l'échelle nationale. Répartition géographique des parents dont les enfants ont 18 ans ou moins : Royaume-Uni (468), Australie (311), Égypte (463), Philippines (506), France (357), États-Unis (295), Maroc (386), Suède (272), Chine (529) et Argentine (469).